Accueil > Résultats > Tableaux d’Entrées-Sorties (TES)

Partenaires

[| Logo BRGM |]

Tableaux d’Entrées-Sorties (TES)

Point sur les comptes nationaux et les Tableaux d’Entrées-Sorties (TES). A quoi ça sert ? Qu’est-ce que c’est ? Comment ça marche ?

**TES. A quoi ça sert ?

La synthèse des comptes nationaux sous la forme de TES permet en particulier de déduire une approximation du PIB selon trois modes de calcul :

  • l’approche « demande » : total des emplois finaux – importations,
  • l’approche « production » : total de la valeur ajoutée – les impôts sur produits,
  • l’approche « revenu », équivalente dans le principe à l’approche « production », mais qui diffère dans le mode de calcul : total des rémunérations, impôts sur la production, excédent brut d’exploitation – impôts sur produits.

**TES. Qu’est-ce que c’est ?

Données utilisées

Les TES (Tableaux des Entrées-Sorties) publiés par Eurostat pour tous les pays de l’Union Européenne sont pour la France élaborés à partir des données compilées annuellement par l’Insee. Les comptes sont établis à partir de données administratives (enregistrement de la TVA par exemple, des droits de douane) et à partir d’enquêtes auprès des entreprises.

Organisation des données en « tableau » ou « table »

Les TES se composent :

  • D’un tableau des ressources (sorties) qui comptabilise la production de produits par les activités domestiques et les importations de ces produits,
  • D’un tableau des emplois (entrées) qui comptabilise l’usage de ces ressources par les différents acteurs de l’économie : les activités elles-mêmes (consommations intermédiaires), les consommateurs finaux (ménages, institutions, exportations),
  • D’un tableau des « intrants primaires » dans les activités qui comptabilise par activité la rémunération du travail, la rémunération du capital et les taxes et subventions.

Schéma du TES de l’Insee :

Schéma du TES de l'INSEE

**TES. Comment lire ces tableaux ?

Voir exemple : ESPEER Comment lire les TES – Exemple.pdf
(Fichier PDF - 332 Ko)

**Pour aller plus loin :

BRGM - 3 avenue Claude-Guillemin - BP 36009 - 45060 Orléans Cédex 2 - France - Tél. : +33(0)2 38 64 34 34
Dernière mise à jour : 13-01-2015